AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Découverte >> Migrer de Windows vers SuSE


 MIGRER DE WINDOWS VERS LINUX SUSE

UNE EXPÉRIENCE PARMI D'AUTRES...


Si votre but en visitant FrenchSuSE est de passer de Windows à la distribution Linux SuSE, ce chapitre est pour vous. Mais pas seulement. Il est aussi destiné à faire réfléchir les hésitants, sur les raisons qui peuvent les faire pencher pour un changement... ou pas. A vous de voir. Cette page pourra peut-être vous aider à y voir plus clair.


Pourquoi vouloir changer de système d'exploitation ?

A cette question, chacun aura sa propre expérience, sa propre conviction, ses propres raisons. Je vais donc vous expliquer pourquoi, moi, j'ai quitté définitivement le système Windows pour aller sur Linux.

Comme beaucoup de personnes, j'ai fais mes premières armes informatiques sur Windows (depuis la version 3.1, autant dire l'antiquité !)

Pourquoi l'avoir quitté ?

Parce que j'en avais marre :
  • De tous ces virus,
  • De tous ces spywares,
  • De toutes ces obligations de mise à jour d'anti-virus,
  • De ces écrans bleus de plantage journaliers,
  • De l'instabilité latente du système Windows (on s'attend toujours à ce qu'un truc ne fonctionne pas ou plus. C'est devenu normal, ça énerve, mais c'est tout),
  • De tous ces messages d'erreurs du système, ou des logiciels (vous voulez rigoler ? Regardez cette page et toutes ses captures d'écrans de messages d'erreurs et de plantages en tout genre, il y en a 10 pages !),
  • De cette manie de relancer le PC à chaque fois qu'on installe un logiciel (pas de ça sur Linux),
  • De ce besoin de reformater son disque dur et de réinstaller Windows "propre" régulièrement,
  • De la fragmentation des fichiers (vous savez, le défragmenteur de disque : Microsoft vous dit que c'est bien. Mais vous saviez qu'en fait c'est pour pallier un défaut de Windows, à savoir qu'il n'est pas capable d'enregistrer les fichiers proprement sur le disque dur ? Faire passer un défaut d'un système d'exploitation pour une "fonctionnalité" de ce système : très fort, du grand art de communication et de bourrage de crâne.
  • Mais aussi de la "mentalité Microsoft", de cette usine à dollars, de ce monopole envahissant qui ne voudrait laisser la place à personne d'autre,
  • Et enfin parce que quand je vois que Word, logiciel Microsoft, n'est pas capable de lire un document enregistré avec Word dans ses premières versions sous DOS, je me dis qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal. Ca vous paraît logique, à vous ?
Pour ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'est Linux, disons simplement qu'il s'agit d'un autre système d'exploitation, mais qui ressemble à Windows, par certains points. Ou que Windows ressemble à Linux, c'est comme vous voulez, je veux d'ennuis avec personne ;-)

Au départ, j'avais décidé d'essayer une installation de Linux (Mandrake, à l'époque) pour voir ce que c'était au juste. J'avais trouvé ça pas encore au point (il y a environ 3 ans), ce n'était pas très beau, les logiciels manquaient dans beaucoup de domaines... Bref, je m'y habituais en y allant de temps en temps, mais mon Windows 98 de l'époque ne risquait pas de partir de mon disque avant longtemps.

A l'occasion d'une réinstallation de Windows, j'avais voulu réinstaller aussi la dernière version de ma distribution Mandrake, et là j'ai eu comme un choc : le bureau KDE 3.1 était devenu magnifique, fini les horribles boutons de couleur fade, et la puissance n'avais plus rien à envier à Windows. De plus, j'ai été totalement convaincu quand j'ai testé kmail, messagerie internet digne de ce nom, et surtout K3B, le choc absolu. Avant, je n'arrivais même pas à trouver un programme sympa pour graver mes CD, je préférais aller sur Nero. Avec K3B, beau et puissant, Nero n'avait plus qu'à aller se rhabiller !

Bref, je me suis dis : "bon allez, je teste Linux pendant 1 mois avec Windows 98 en parralèle, et si je suis satisfais et que j'arrive à remplacer tous mes logiciels Windows sans trop de problèmes par des programmes équivalents, je vire Windows de mon disque dur...". Ca, c'était le matin... Le soir même, j'effaçais tout le disque dur pour réinstaller un Linux propre... et tout seul !

J'ai revendu mon Windows 98, et depuis 1 an et demi, je n'ai plus que Linux sur mon disque dur. Quelqu'en soit la version, Windows ne reviendra JAMAIS sur mon PC. En août 2004, des problèmes de carte son m'ont incité à jeter un oeil sur les autres distributions. J'ai découvert la distribution SuSE, et comme ma carte voulait bien me donner du son sous SuSE et pas sous Mandrake, et que par ailleurs (et surtout), le gestionnaire de la bête, à savoir YAST, m'avait vraiment plu par son ergonomie et ses fonctions parfois plus poussées, le pas a été franchi. Au revoir Mandrake, bonjour SuSE 9.1 personal, puis SuSE 9.1 professional.

Je dirais que si Linux vous plait, vous attire, et que Windows vous rend de plus en plus maladif, osez passer le pas, à condition d'être aussi capable de faire l'effort de réapprendre un peu d'informatique, parce que certaines choses sont un peu différentes (le système de fichiers par exemple). Mais rien d'insurmontable, n'oubliez pas que vous avez dû apprendre aussi avec votre Windows, au départ...


QUELS AVANTAGES ?

N'oublions pas également que Linux n'est pas une religion, c'est simplement, que ce soit la distribution SuSE ou une autre, un monde différent de Windows, où m'ont attiré les avantages suivants :
  • Un système d'exploitation libre et gratuit, sans licence,
  • Un système stable, qui plante très très rarement (ça peut arriver, mais comparé à Windows, c'est sans commune mesure)
  • Une absence quasi-totale de virus (ce point est à mon sens l'un des plus importants, vous ne pouvez pas imaginer la tranquillité d'esprit que j'ai acquise à ce sujet depuis que je suis sur Linux)
  • A ma connaissance, il n'y a pas non plus de spyware : encore un poids en moins...
  • La SuSE est belle, vraiment. Non, je rigole pas, les polices sont lissées, les icônes sont magnifiques et colorées... Vous le verrez à la fin de votre première installation d'une SuSE 9.1 ou 9.2 : on reste émerveillé devant la beauté plastique du bureau par défaut.
  • Une reconnaissance des autres systèmes d'exploitation : les partitions Windows sont reconnues par Linux, et il vous installe par défaut un programme (Grub ou Lilo) pour choisir au démarrage de votre PC celui que vous voulez lancer. Windows, quant à lui, se croit seul au monde, s'installe sans même regarder si il y a déjà Linux ou autre chose sur le PC, et efface tout.
  • Une fois dans Linux, on peut donc accéder à un autre système facilement (Windows, ou même une autre distribution Linux, pourquoi pas). Dans Windows, ça n'existe pas par défaut chez Microsoft. C'est toute la différence entre une société commerciale qui protège ses intérêts (c'est normal), et qui ne cherche absolument pas à aider ses clients à accéder à d'autres choses que Windows (plus discutable), et le monde libre qui, non coincé dans une logique de profit, ouvre ses portes à Windows (pour y accéder à ses données personnelles, je veux dire ;-).
  • De plus en plus de logiciels existent sur Windows ET sur Linux, ce qui évite d'être totalement perdu dans ce nouvel environnement.

QUELS INCONVENIENTS ?

Il n'est pas question ici de dire que la Suse est mieux que Windows, c'est juste mon opinion que j'expose dans ces lignes. Si Linux a bien des avantages, il a aussi ses inconvénients. Restons donc honnête envers ceux qui ne connaissent pas encore Linux, et citons surtout :
  • L'absence de drivers développés par les grands constructeurs (sauf exceptions, mais ça évolue doucement), qui oblige la communauté à faire les siens (ça marche plutôt bien, heureusement)
  • Le changement de vos habitudes, vos logiciels ne fonctionneront pas sur Linux, sauf ceux développés sur Linux et Windows, et ceux que vous pourrez faire tourner grâce à l'émulateur Wine.
  • Le domaine des jeux commerciaux, qui se contentent de Windows pour 99% d'entre eux
  • Une compatibilité avec les standards de fichiers Windows bien avancée, mais pas à 100 %. Les fichiers Word et Excel sont par exemple compatibles avec la suite OpenOffice.org, mais pas totalement (il y a parfois des différences de mise en page).
  • L'obligation pour tout nouvel arrivant (newbie) de devoir oublier le C: de Windows, l'arborescence des fichiers est différente. Soit on s'y fait et tout va bien, soit on ne s'y fait pas...
  • La quasi-nécessité de lire de la doc pour bien s'imprégner de Linux (dans des livres ou sur le web). Pour mieux comprendre et configurer le système (mais ça a été pareil pour Windows), pour résoudre vos éventuels problèmes, ou pour s'instruire, tout simplement.

EN CONCLUSION

Bref, si vous êtes bien avec Windows, que vous avez acheté votre licence, qu'il ne plante que rarement, que vous le trouvez joli, que les virus ne vous font pas peur, que les spywares non plus, que les logiciels y fonctionnent sans problèmes, que vous installez toujours vos nouveaux périphériques sans le moindre souci, que vous arrivez à configurer le système exactement comme vous voulez tellement vous le connaissez bien, alors, Linux doit vous paraître un truc sans intérêt. Mais vous pouvez l'installer au moins une fois, juste pour voir, ou pour apprendre de nouvelles choses.

Mais tout le monde n'est pas obligé de migrer vers Linux. C'est une question d'envie et de volonté. D'ailleurs, tant que Windows sera le numéro un, les développeurs de virus et de spywares nous laisseront relativement tranquilles... A méditer !

Si vous décidez une installation de Linux SuSE, pensez à lire aussi les précautions avant d'installer une distribution SuSE Linux.

Philippe

Janvier 2005




En complément, A LIRE ABSOLUMENT : un article très instructif, écrit en mars 1998 (mais toujours d'actualité) par Roberto Di Cosmo, Maître de Conférences (Département de Mathématiques et d'Informatique de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris) :

Piège dans le cyberespace. Je n'en dis pas plus, lisez (imprimez la page éventuellement). Vous comprendrez plein de choses... Disons simplement que Microsoft en prend pour son grade, et c'est argumenté et justifié !


PS : si le lien ci-dessus venait à disparaître du web, merci d'en avertir le webmaster de FrenchSuSE, qui possède cette page dans ses archives et qui le remettra en ligne sur FrenchSuSE au besoin.


Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site