SECURITE

AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Configuration >> YAST - Sécurité et utilisateurs >> Paramètres de sécurité


PARAMETRES DE SECURITE
Ce module de YaST propose de vous aider à configurer la sécurité locale de l'ordinateur. Selon le profil de votre installation, des paramètres de sécurité sont déjà prédéfinis :

Niveau 1 : si votre ordinateur ne possède aucune connection à Internet ou à un réseau quelconque, choisissez ce niveau.

Niveau 2
: pour PC connecté à un réseau, c'est-à-dire ou bien relié à Internet, ou bien branché dans un réseau local.

Niveau 3
: pour PC servant lui-même de serveur sur Internet, ce qui est loin d'être la majorité des cas !

En dehors de ces niveaux tous prêts, vous avez quand même la possibilité de paramétrer quelques petites choses en cochant la case paramètres personnalisés. Tout d'abord la complexité que peuvent avoir les mots de passe que vous définissez :

Vous disposez de 3 méthodes de chiffrement pour les mots de passe : DES, MD5 et Blowfish. Si vous n'êtes pas paranoïaque, choisissez la méthode DES, proposée par défaut. Vos mots de passe ne pourront avoir que 8 caractères maximum, en revanche ils seront compatibles avec tout logiciel, même ancien, ainsi qu'avec tous les types de réseaux. Ce n'est pas le cas des 2 autres méthodes, qui proposent par contre la possibilité d'avoir plus de 8 caractères.

Les paramètres d'amorçage sont certes bien limités, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus. Mais la première case est particulièrement intéressante, puisqu'elle vous permet de définir comment se comporte votre distribution SuSE lorsque vous utilisez la combinaison de touches CTRL+ALT+SUPPR, bien connue des utilisateurs de Windows...

Vous pourrez :

- soit demander de réamorcer le système (utile quand Linux plante complètement, c'est rare mais pas impossible),
- soit carrément demander l'arrêt du système (peu d'utilité, il est toujours préférable de fermer toutes ses applications proprement avant d'éteindre le PC plutôt que de le faire "à la sauvage", c'est un peu comme si vous appuyiez sur le bouton "arrêt" du PC, en exagérant un peu),
- soit demander d'ignorer la combinaison de touches, ce qui en définitive est peut-être le meilleur choix. A vous de voir !

Les paramètres de Login se passeront de beaucoup de commentaires. Les cases à cocher sont suffisamment claires. Signalons quand même que cocher la case Autoriser la connexion graphique à distance peut rendre vulnérable votre machine, surtout si elle connectée à un réseau. Si vous n'avez pas pour habitude de configurer votre machine depuis un autre lieu, ne cochez pas cette case.

Ajout d'un utilisateur : pas de commentaires nécessaires !

Pas de commentaires à ajouter aux informations explicatives fournies avec le module, qui sont très bien exposées et relativement claires. Mais si vous pensez que l'on peut dire quelque chose de plus qui soit important, signalez-le.


Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site