LOGICIELS

AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Configuration >> YAST - Logiciels >> Installer et supprimer des logiciels


INSTALLER ET SUPPRIMER DES LOGICIELS
Cette partie est accessible aux débutants comme aux confirmés sur Linux, et n'aura certainement plus aucun secret pour vous après quelques utilisations. Le premier écran que vous aurez sera celui-ci :

Ecran du module installation et suppression de programmes


A partir de cet écran plusieurs possibilités s'offrent à vous pour installer ou désinstaller un programme.

Tout d'abord il va falloir choisir le programme que l'on veut installer (ou désintaller), pour cela plusieurs méthodes possibles grâce à l'utilisation de la fonction Filtre.

Option de filtre


Si vous connaissez le nom du programme, il vous suffit de choisir l'option Recherche et de taper le nom du programme que vous souhaitez installer (ou désintaller). Vous obtiendrez l'écran suivant :

Résultat d'une recherche


Vous ne savez pas le nom du programme, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours parcourir la liste de ceux mis à votre disposition en choisissant le filtre Groupes de paquetages. Vous obtiendrez alors l'écran suivant :

Filtre groupe de paquetage


Vous voyez donc apparaître une liste de tous les paquetages disponibles classés par thèmes. Chaque thème est ensuite divisé en sous-thème accessible en cliquant sur le (+) à coté des noms de catégories. Une fois dans la bonne catégorie de programmes, il ne vous reste plus qu'à choisir un programme parmi ceux proposés.

Il vous suffit de mettre en surbrillance le programme qui vous intéresse pour obtenir une description. Vous pouvez accéder à des détails plus techniques grâce aux différents onglets Données techniques, Dépendances, Versions.

Un autre filtre vous permet d'installer des groupes entiers de programmes, il suffit de choisir le filtre Sélection pour voir apparaître l'écran suivant :

Sélection de paquetage


Je ne m'étendrais pas sur ce filtre qui n'est pas forcément le plus utile. Une fois le programme choisit, il suffit de le cocher pour pouvoir l'installer en faisant un clic droit : vous verrez apparaître un menu qui vous permettra de choisir ce que vous voulez faire de ce paquetage :

Options d'installation


Pour finir, cliquez sur le bouton vérifier les dépendances et ensuite sur accepter. Une barre de progression vous montrera l'avancement de l'installation du ou des programme(s) que vous avez choisis :

Progression de l'installation


Une fois l'installation terminée, YaST reconfigure votre ordinateur et vous demande si vous souhaitez installer autre chose ou non :

Fin de l'installation


Voila tout est fini, il ne vous reste plus qu'à aller voir dans votre menu SuSE pour retrouver votre programme dans la catégorie adéquate.




Quelques astuces pour approfondir l'utilisation de cet outil

Les options de recherche

Lorsque vous choisissez le filtre recherche, certaines options sont accessibles pour préciser votre recherche. Tout d'abord vous pouvez choisir comment le mot que vous recherchez doit être traité :

Mode de recherche

Contient : permet de trier les paquetages contenant le (ou les) mots entré(s)
Commence par : les paquetages selectionnés commenceront par le (ou les) mot(s) recherché(s)
Correspondance exacte : le paquetage correspondra exactement au(x) mot(s) recherché(s)
Utiliser des wildcards : signifie que l'on peut utiliser des jokers dans la recherche, si par exemple on ne se souvient que d'une partie du nom du (ou des) programme(s) cherché(s)
Utiliser une expression régulière : si quelqu'un sait s'en servir qu'il le fasse savoir !

On peut aussi définir où le (ou les) mot(s) sera(seront) recherché(s). Par défaut elle s'effectue sur le nom des paquetages et dans le résumé de ceux-ci.

On pourra aussi choisir de faire une recherche dans la description du paquetage (attention cette méthode augmente considérablement le temps de recherche) mais aussi dans ce qu'il fournit et ce qu'il requiert :

Options de recherche

La désinstallation

Lorsque vous avez installé un programme sans passer par YaST (le plus souvent un *.rpm téléchargé sur un site puis installé grâce à un double clic), vous pouvez facilement le retrouver en choisissant le filtre résumé de l'installation. Vous verrez alors que tous les programmes ainsi installés sont verrouillés (présence d'un cadenas) comme sur l'écran suivant :

Résumé d'installation



Morphee37 (rédaction et captures d'écran)



Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site