AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Opera >> Opera 7.x : comment remettre les menus


 Comment remettre les menus dans Opera 7.x après un "plein écran" qui les a enlevés
Je ne sais pas si ce problème arrive à beaucoup de personnes. Il m'est apparu du jour au lendemain sans que je sache vraiment pourquoi. Après quelques recherches, j'ai fini par trouver comment remettre d'aplomb la configuration. En effet, lorsque j'utilise Opera (c'est-à-dire quotidiennement), qui est mon navigateur préféré (n'en déplaise aux accros de Mozilla !), je peux me mettre en plein écran sans problème, en appuyant sur F11.
Le retour en mode normal est par contre aléatoire, mais souvent (surtout lorsque je suis sur un site utilisant des jeux en flash... Est-ce lié ? Mystère), la barre de menus ne se réaffiche pas.
Si ce problème est aussi le vôtre, voici ce qu'il faut faire :

Dans votre navigateur de fichiers (konqueror par exemple), allez dans votre dossier personnel (home/votre_dossier). Allez ensuite dans les options pour afficher les fichiers cachés (avec konqueror, il suffit de cliquer sur affichage/afficher les fichiers cachés).

Vous verrez ainsi le dossier .opera, qui contient votre configuration pour le navigateur. L'un des dossier s'appelle sessions, ouvrez-le. Dedans, vous devriez avoir un fichier nommé autosave.win. Ouvrez-le dans votre éditeur de texte préféré. Dans la section [1], vous trouverez une ligne show menu=0. Pour afficher les menus, il suffit de mettre le chiffre 1.

IMPORTANT : pour effectuer cette manipulation, et comme précisé dans l'en-tête du fichier lui-même, faites-le pendant qu'Opera est fermé.

Si le problème vous est récurrent, faites comme moi : copiez le fichier propre autosave.win dans le dossier .opera. Ainsi, en allant simplement dans home/votre_dossier/.opera, il suffira de prendre le fichier autosave.win, de l'attraper à la souris et d'aller le lâcher dans le dossier sessions à chaque fois que vous en aurez besoin (en fermant Opera avant). Il vous demandera si vous voulez écraser le fichier, répondez oui, bien sûr.

Pour finir, j'ai bien essayé de restreindre les droits d'écrire sur ce fichier, mais ça ne sert à rien, Opera en recréé un nouveau s'il en a le besoin, quand par exemple vous fermez Opera alors que des fenêtres sont ouvertes sur des sites web. C'est en effet dans ce fichier qu'il copie les données permettant de rouvrir la session identique à celle qui avait été fermée.





NOTE POUR OPERA 8.x : ce bug semble avoir été résolu dans les nouvelles versions...


Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site