AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Installation multiboot SuSE/Windows


INSTALLATION MULTIBOOT LINUX SUSE / WINDOWS XP
Lorsque l'on veut mettre 2 systèmes d'exploitation (SE) sur le même ordinateur, l'installation se fait toujours dans le même ordre : Windows, puis Linux, seul ce dernier étant capable de détecter les autres SE déjà installés sur l'ordinateur. Tyrtamos vous propose ci-dessous une solution qui évite de modifier le MBR (Master Boot Record), c'est-à-dire le secteur d'amorçage principal du disque dur.




Il serait intéressant de mentionner une possibilité "rassurante" pour les nouveaux linuxiens qui ont déjà Windows XP et qui ne veulent pas toucher au MBR de leur DD.

J'ai win XP sur le 1er disque (C: pour windows, hda pour linux), et linux sur le second disque (caché pour windows, hdb pour linux).

A l'installation de la SuSE, j'ai demandé que le bootloader se place, non sur le MBR de hda, mais au début de la partition de linux (hdb5 pour moi).

Bien entendu, au re-boot après la 1ère phase d'installation de Linux, le PC reboote sur Windows.

J'ai utilisé alors le programme bootpart (http://www.winimage.com/bootpart.htm) sous Windows, pour :
  • chercher le bootloader Linux sur sa partition (hdb5), le transformer en fichier Windows (linux.bin par exemple) et le placer en C:\.

  • modifier c:\boot.ini pour faire apparaître l'option Linux au boot du disque C:. Ce fichier boot.ini fait partie de Windows, et sa modification en multiboot fait partie des possibilités officielles. Par contre, pour le modifier, il faut des droits d'administrateur, et il faut modifier les paramètres du fichier (lecture seule).
Rebooter le PC. Tout de suite après le démarrage du disque C:, apparaît l'option double, Windows et Linux. il n'y a plus qu'à choisir Linux pour terminer les autres phases de l'installation.

Boot.ini permet aussi de désigner le système d'exploitation par défaut, et de donner un temps en secondes au-delà duquel, sans intervention de l'opérateur, c'est le SE par défaut qui démarre.

J'avais utilisé avant cette astuce avec une mandrake 10.1 powerpack sur un portable avec un DD USB2. Cela avait marché, mais je crois que j'avais eu de la chance, car le programme d'installation n'évitait pas l'installation sur le MBR à tous les coups.

En espérant que cela sera utile à quelqu'un.

Tyrtamos



Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site