AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Comment ne plus être en "Low-ID" dans aMule sous SuSE


SUSE (toutes versions) : COMMENT NE PLUS ETRE EN LOW-ID DANS AMULE
NE FAITES PAS DE COPIES ILLEGALES
FrenchSuSE décline toute responsabilité quant à l'utilisation que vous faites du peer-to-peer


Parmi les problèmes récurrents rencontrés par les utilisateurs du logiciel P2P aMule, c'est le fait d'être en Low-ID au lieu de high-ID, ce qui a pour conséquence de ralentir vos vitesses de transfert.

Le blocage vient le plus souvent du fait d'être derrière un firewall sur votre poste (ce qui est indispensable, surtout si on utilise un logiciel de ce type). Toutefois, aMule a besoin que soit ouverts les ports qu'il utilise par défaut, qui sont les suivants :

- port TCP : 4662
- port UDP : 4672

Voici donc comment configurer très simplement ceci en utilisant YaST.

Dans YaST, allez dans Sécurité et Utilisateurs, puis dans Firewall.



Dans la fenêtre, cliquez sur Services autorisés. Vous devriez avoir sous les yeux l'équivalent de la capture ci-dessous :



Pour faire comprendre au firewall que les ports utilisés par aMule sont autorisés, il faut lui dire dans la bonne boîte de dialogue, c'est-à-dire en cliquant à ce stade sur le bouton Avancé..., ce qui vous ouvre la fenêtre ci-dessous :


Vous n'avez qu'à remplir les deux champs pour les ports TCP et UDP comme sur cette capture.

Pour valider vos changement, faites OK, puis Suivant dans la fenêtre de configuration du firewall, afin qu'il enregistre vos modifications. Inutile de fermer votre session ni même de rebooter le PC, relancez simplement aMule et il prendra en compte les changements en analysant votre configuration au démarrage. Si tous les autres paramètres de votre configuration sont corrects, vous devriez passer en High-ID.



A noter : pour que cette action soit efficace, il faut que vous ayez les mêmes numéros de ports dans votre configuration d'aMule. Cliquez sur l'icône Préférences, puis sur Connexion, et comparez les paramètres entourés en rouge dans la capture ci-dessous avec votre propre config (normalement, vous devriez avoir la même chose si vous n'aviez touché à rien, ce sont les paramètres par défaut) :

ATTENTION : après redémarrage d'aMule, il ne vous indiquera un High-ID uniquement si vous lui avez spécifié dans les préférences qu'il doit Utiliser la vérification du LowID à la connexion, dans le menu Préférences puis Serveurs, en cochant la case correspondante.

En tout cas, cette manipulation est indispensable pour ouvrir les ports utilisés par aMule. Les spécialistes de la console pourront certainement modifier le bon fichier "à la main" (je n'ai pas cherché lequel c'était !), mais l'intérêt est limité, à moins de vouloir configurer le firewall avec des paramètres très précis, mais nous sortons de l'objet de cette petite page d'aide.




NOTE IMPORTANTE : Vous pouvez utiliser d'autres numéros de ports si vous le souhaitez, mais il est primordial qu'ils soient les mêmes dans la configuration d'Amule et dans celle du firewall de la SuSE.

Une FAQ à lire : Configuration rapide d'aMule, et plus loin dans le même fichier : Pourquoi suis-je connecté en LowID ?


Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site