AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Comment installer des skins dans XMMS


COMMENT INSTALLER DES SKINS DANS XMMS
Niveau : (très) facile
Toutes versions SuSE

Si vous êtes nouveau dans le monde de Linux, sachez que nous avons notre Winamp à nous : il s'appelle XMMS. Et il est aussi puissant et bien foutu, vraiment vous ne serez pas dépaysé. Le sujet de cette petite aide, ce sont les skins (revêtements, ou "peau" en traduction littérale). C'est-à-dire la décoration du logiciel.

Très bonne nouvelle pour les transfuges de Windows : vous allez pouvoir réutiliser vos skins de Winamp dans XMMS avec une facilité déconcertante. Ce petit tuto est destiné aux nouveaux arrivants, qui découvrent encore le système et ne savent pas bien où aller et comment faire telle ou telle chose. Les anciens, eux, pourront apporter des infos supplémentaires si jamais j'en ai oubliée sur cette page.


XMMS avec le skin Stargate SG1 pour Winamp

La plupart des logiciels utilisent un dossier qui leur est propre pour votre configuration personnelle. Celui de XMMS se nomme .xmms. Sachez que dans Linux, pour pouvoir cacher un dossier, il suffit que son nom commence par un point. Pour retrouver ce dossier, si votre nom est Philippe, il devrait se trouver dans : /home/philippe/.xmms.

XMMS n'est pas trop exigeant sur l'emplacement des skins, mais moins souple que Winamp qui lui, propose de choisir le dossier que l'on veut sans contraintes. Avec XMMS, vous pouvez les placez indifféremment dans :

Votre dossier personnel : /home/philippe/.xmms/Skins
Le dossier des skins de XMMS : /usr/share/xmms/Skins (mais pour copier un fichier ou un dossier ici, il vous faut les droits de super-utilisateur).

Pour des raisons de simplicité, ou si vous n'êtes pas l'administrateur du système, je vous conseille de copier vos skins dans votre dossier personnel.

NOTE : les skins animés pour Winamp version 5 (format .wal) ne sont pas encore reconnus par XMMS, mais c'est sans doute une question de temps.





C'est encore mieux pour leur format : un skin peut se présenter sous la forme d'un dossier, d'une archive (zip, tar.gz et autres), ou encore au format wsz (revêtement winamp compacté) :

Ainsi, tous les formats présents sur la capture ci-dessus seront reconnus par XMMS, car ils sont simplement placés dans le bon dossier.

Pour changer de skin, il suffit d'aller dans le menu Options, puis dans Navigateur de revêtements.

Pour récupérer des skins, vous avez l'embarras du choix. Citons notamment :

Sur le site de xmms : http://www.xmms.org/skins.php
Sur le site de Winamp : avec des captures d'écran, ou encore dans la base de données des skins, ou encore sur cette page
Sur le site : Megaskins (en français)
Ou encore des skins de StarWars peut-être...





NOTE : pour les très très nouveaux linuxiens, dans KDE par défaut vous ne pouvez pas voir les dossiers cachés, il faut vous placer pour le sujet qui nous intéresse dans le dossier /home/philippe, puis aller dans le menu Affichage et cliquer sur Afficher les dossiers cachés. Cela dit, depuis votre navigateur, copiez simplement les skins directement dans ce dossier, et vous n'aurez rien d'autre à faire pour les utiliser. Les dossiers cachés sont normalement visibles lorsque vous enregistrez un fichier provenant du web et qu'il vous demande où le mettre sur le disque dur.

Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site