AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Installer des RPMs en mode graphique


 SUSE (toutes versions) : INSTALLER DES RPMs EN MODE GRAPHIQUE
Les débutants sont parfois un peu déroutés par "RPM" (Red Hat Package Manager), terme inconnu du monde Windows. Ca a grosso-modo les mêmes fonctions qu'un .exe windowsien, pour simplifier (cette page est destinée aux débutants linuxiens, donc merci aux utilisateurs expérimentés de ne pas être trop choqués par ce raccourci simplificateur, c'est volontaire pour ne pas embrouiller les nouveaux arrivants ;-)

Un RPM est une archive contenant tous les fichiers d'un programme. Vous entendrez souvent parler de "paquets", de "paquetages" ou de "packages". Tous ces termes désignent la même chose. Un RPM vous permet une installation et une désinstallation facile et propre d'un logiciel, ainsi que sa mise à jour sans supprimer l'ancienne version.

Pour l'installation, vous avez 2 possibilités :

L'installer en ligne de commande (en saisissant les commandes dans une console, du style "MS-DOS" si vous venez de par là ;-)
L'installer en mode graphique

Nous verrons ici l'installation en mode graphique en passant par Konqueror.


DIFFERENCES DANS LES NOMS DES RPMs
Prenons un exemple : le paquetage du logiciel GIMP 2.2, récupéré sur le site de Guru. On retrouve notamment ces 2 paquetages :

gimp-2.2.10-2.guru.suse100.i686.rpm   => si vous êtes un utilisateur, vous installerez ce fichier.
gimp-devel-2.2.10-2.guru.suse100.i686.rpm   => si vous êtes un développeur, vous installerez ce fichier.

Si nous avions eu un RPM s'appelant :

gimp-src-2.2.10-2.guru.suse100.i686.rpm   => si vous souhaitiez compiler les sources du programme, vous installeriez ce fichier.

Pour résumer, lorsque vous voyez plusieurs noms de fichiers RPM pour un même logiciel à télécharger et que vous ne savez pas lequel installer, souvenez-vous au moins que :
  • devel : un paquetage avec le terme "devel" n'est pas utile si l'on ne fais pas de programmation (devel = développement), de modification du code ou de création de plug-ins et extensions pour un programme. Ils sont donc réservés à des utilisateurs expérimentés.
  • src : un paquetage avec le terme "src" signifie qu'il contient les sources du logiciel.
Entre 2 paquets aux noms presque identiques, veillez donc à installer un RPM sans les termes "src" et "devel", surtout si un autre paquetage "normal" existe.

Le terme suse100 que l'on retrouve ici précise qu'il s'agit d'un RPM optimisé pour une installation sur la version SuSE 10.0.


LES RPMs ET LA SUSE
Pour la distribution Suse, il est évident d'essayer autant que possible d'installer un RPM qui a été créé pour cette distribution (facile, les noms de fichiers contiendront le terme "suse"). Mais ce n'est pas obligatoire. Certains RPMs sont "génériques", c'est-à-dire prévus pour s'installer sur toutes les distributions Linux.

A présent, un clic sur les 2 fichiers RPM depuis Konqueror va vous permettre de voir leur contenu :

Le premier paquet : gimp-2.2.10-2.guru.suse100.i686.rpm



Le deuxième paquet : gimp-devel-2.2.10-2.guru.suse100.i686.rpm


Comme vous le voyez, les développeurs de la SuSE ont eu la très bonne idée d'intégrer un module de Yast dans Konqueror. Sans avoir lancé Yast, vous avez ainsi le contenu de l'archive (puisqu'un RPM est une archive, compressée en plus). A ce stade, il est bien entendu uniquement question de voir le contenu d'un RPM, mais en aucun de l'installer.

Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton intégré Installer le paquetage avec YaST, qui vous ouvrira YaST et vous installera le logiciel immédiatement (après avoir saisi le mot de passe root, ça ne change pas à ce niveau, heureusement pour la sécurité).

Vous pouvez voir également que pour ces deux paquetages, l'emplacement d'installation est différent. le répertoire opt/gnome/bin est souvent utilisé pour l'installation de logiciels, quant au paquetage "devel", il préfère le répertoire opt/gnome/include.

Si nous avions eu un autre fichier gimp-src-2.2.10... il y a de fortes chances pour que le répertoire d'installation contienne dans son arborescence un répertoire intitulé "sources".

Konqueror n'est pas prévu pour installer des RPMs tout seul, mais le raccourci de ce bouton vous fait gagner du temps pour installer un simple logiciel en paquetage RPM.

Sur les captures ci-dessus, l'onglet Fichiers vous permet d'avoir la liste des fichiers listés par leurs répertoires d'installation, cela avant même de l'avoir installé : il vous dit dans quels répertoires du disque dur les fichiers seront installés. Cette information sera particulièrement utile lorsqu'un RPM n'est pas prévu pour ajouter un lien dans le menu menu SuSE, et qu'il faudra l'ajouter manuellement par un clic droit.

Par l'intermédiaire de Konqueror, vous pouvez ajouter un répertoire comme source d'installation avec le bouton Utiliser ce répertoire comme source avec YaST. C'est-à-dire que vous pouvez mettre, par exemple, tous les RPMs que vous possédez dans un dossier qui s'appelerait  "RPMs" ou "Logiciels", et le signaler à Yast pour qu'il l'utilise comme source d'installation. Ainsi, quand vous irez dans Yast pour installer un programme en tapant son nom, votre dossier personnel fera partie des lieux où YaST fera des recherches.

Pour avoir plus de détails sur la manière d'ajouter des sources à Yast, vous pouvez consulter la page concernée sur FrenchSuSE.

Toutes les fonctions du module de YaST qui sont intégrée dans Konqueror sont évidemment disponibles aussi dans YaST, mais l'avantage ici est de pouvoir lire le contenu d'un RPM par tout utilisateur, car YaST est réservé à l'administrateur. Si vous n'êtes pas cette personne, vous pourrez au moins voir ce que contiennent les fichiers RPMs.


LES CONFLITS DE DEPENDANCES
Si, lorsque vous tentez l'installation d'un logiciel au format RPM, Yast vous ouvre une fenêtre contenant des conflits, il est grandement préférable de NE PAS continuer l'installation, mais de voir quelle dépendance manque à l'appel (facile, c'est précisé très clairement, voir la capture ci-dessous). Partez ensuite à la recherche de la dépendance manquante, installez-la, puis relancez l'installation du premier logiciel. Ne désespérez pas si une dépendance refuse de s'installer parce qu'elle a elle-même besoin d'un autre fichier en dépendance. C'est fastidieux mais parfois ça arrive.

Mais si trop de dépendances demandent des dépendances, ou si les versions déjà installées sont trop anciennes et pas compatibles, il vaut mieux parfois laisser tomber, hélas, ou se rabattre sur une version plus ancienne du programme souhaité.

Dans l'exemple ci-dessus, nous savons que le logiciel gnomebaker refuse de s'installer parqu'il y a un confit de dépendances. La ligne Exigences non remplies nous précise ce qui ne va pas : pour pouvoir installer gnomebaker sur cet ordinateur, il faudrait d'abord installer le RPM de Scrollkeeper, qu'il suffit de chercher sur le web, d'installer, et ensuite seulement de relancer l'installation de gnomebaker.

NOTE : il est inutile de relancer l'ordinateur ni la session après l'installation d'un programme. C'est un petit plus très agréable de Linux par rapport à Windows !




Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site