AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Problèmes d'accents avec SuSE


SUSE (toutes versions) : COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES D'ACCENTS FRANCAIS
Si votre SuSE affiche dans certains logiciels des signes incohérents au lieu des lettres accentuées de la langue française, Ce petit texte est pour vous. En fait, cette opération est quasi-indispensable. Enfin... indispensable pour les francophones uniquement, puisque la Suse 9.1 n'est pas foutue de gérer correctement le système français.

L'une de ces 3 solutions devrait résoudre votre problème :


SOLUTION N° 1 : à l'ancienne, c'est-à-dire "les mains dans le camboui" (rien de tel pour apprendre)

Contrairement aux précédentes versions de la SUSE, la distribution à partir de la version 9.1 utilise par défaut l'encodage UTF-8 (unicode). Je ne sais pas à quoi il sert, mais il faut virer ce "UTF-8" pour le remplacer par "euro". La solution consiste à modifier la variable d'environnement LANG, fixée à fr_FR@UTF-8 par défaut. Si vous souhaitez le vérifier, tapez dans une console la commande suivante : echo $LANG (respectez les majuscules, sinon ça ne marche pas). Vous aurez comme réponse soit fr_FR@UTF-8, soit fr_FR@euro.

Si vous avez fr_FR@UTF-8 comme réponse, ne cherchez pas plus loin, le problème se situe là. Pour le résoudre, il faut aller bidouiller le fichier /etc/sysconfig/language. Attention, il faut les droits root pour le sauvegarder.

Il suffit d'y changer la partie RC_LANG="fr_FR.UTF-8" en RC_LANG="fr_FR@euro". Fermez votre session et relancez le serveur graphique, et tout devrait aller mieux !


SOLUTION N° 2 : par Yast (les débutants préfèreront sûrement)

Autre solution pour ceux qui ont peur de faire ce genre de manipulation. Le résultat devrait revenir au même :

Ouvrez Yast, puis cliquez sur Système, puis Sélectionner la langue. Apparaît la liste des langues disponibles. Par défaut, le choix est déjà sur Français, normalement. Cliquez alors sur le bouton Détails pour voir apparaître la boîte de dialogue suivante :



Vous n'avez qu'à décocher la case Utiliser le codage UTF-8 (logiquement, si vous avez le problème, elle doit être cochée). L'aide de la boîte elle-même (visible ci-dessus) précise bien que les paramètres que vous changez ici sont écrits dans le fichier /etc/sysconfig/language, donc le même fichier indiqué plus haut dans la première solution.

Faites donc comme vous préférez, vous avez maintenant le choix !


SOLUTION n° 3 : problèmes après une mise à jour du système

Après une simple mise à jour du système, il est possible que la variable de langue se remette à UTF-8 (c'est ce qui vient de m'arriver). Si la commande echo $LANG renvoie fr_FR.UTF-8 alors que le fichier etc/sysconfig/language est bien modifié en @euro comme expliqué ci-dessus, vous pouvez aller modifier un autre fichier important.

Allez pour cela dans le répertoire etc/SuSEconfig. Vous y trouverez un fichier nommé profile. Ouvrez-le avec un éditeur de texte avec les droits d'administrateur (sinon pas possible de l'enregistrer). Ce fichier n'est pas très long, il contient cette partie :

else
    #
    # All other users get all the locale variables from /etc/sysconfig/language:
    #
    LANG="fr_FR.UTF-8"
    export LANG
    unset LC_ALL
    unset LC_MESSAGES
    unset LC_CTYPE
    unset LC_COLLATE
    unset LC_TIME
    unset LC_NUMERIC
    unset LC_MONETARY

Si la ligne "LANG=..." contient UTF-8, changez là encore "fr_FR.UTF-8" en "fr_FR@euro". Enregistrez le fichier. Notez qu'il sauvegardera le fichier précédent en le renommant "profile~". Toujours utile si vous voulez revenir en arrière après des erreurs.

Fermez simplement votre session et relancez-la. La commande echo $LANG devrait vous redonner à nouveau fr_FR@euro.




NOTE POUR LES DEBUTANTS QUI VEULENT ESSAYER DE MODIFIER LES FICHIERS MANUELLEMENT


Ces opérations, bien que délicates dans le sens où elles touchent des fichiers sensibles, sont aussi à votre portée. Si vous voulez tenter l'aventure mais ne comprenez pas comment lancer un fichier avec les droits d'administrateur (on dit aussi "root" ou "super-utilisateur"), vous avez 2 solutions :

1 - Démarrer SuSE avec une session en root : A DECONSEILLER FORTEMENT, surtout si vous êtes débutant.

2 - Plus raisonnable, si vous êtes dans KDE, allez dans le menu SuSE (l'équivalent du bouton "Démarrer" de Windows, si vous êtes vraiment nouveau ;-) et allez dans Système, puis Gestionnaire de fichiers. Vous y trouverez Konqueror (mode superutilisateur). La navigation dans le disque dur se fera ainsi en tant que root (attention à ce que vous faîtes, vous pouvez effacer des fichiers système).
Retournez dans le bon répertoire (ou "dossier", si vous préférez), et avec un clic droit faites Ouvrir avec, et choisissez votre éditeur de texte favori (kwrite ou kate, par exemple). Il sera ainsi ouvert avec les droits administrateurs.





Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site