AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Comment lire les MP3 avec OpenSuSE 10.0 et XMMS


OPENSUSE 10.0 : COMMENT LIRE LES FICHIERS AUDIO MP3 AVEC LE LECTEUR XMMS
L'installation d'Opensuse a comme conséquence inattendue de ne pas pouvoir lire les fichiers MP3. C'est arrivé chez moi et chez d'autres aussi, d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche. Quelques mises à jour des librairies pour lire les fichiers vidéo (voir la page concernée) ont permis de résoudre en partie le problème, les MP3 arrivant à être lus par certains players audio. Certaines librairies ont en effet comme atout de permettre la lecture des vidéos et des fichiers audio. Malgré tout, le lecteur XMMS a été particulièrement récalcitrant.

Voici la procédure que j'ai suivie pour résoudre le problème, tout s'étant passé (involontairement), en 2 phases :

Avec le site de Packman comme source pour les mises à jour, et une recherche effectuée sur le terme xmms, YaST a sorti la liste des fichiers contenant ce terme. Ensuite, avec un clic droit dans la liste, le choix Tout dans cette liste, puis Mettre à jour si une version plus récente est disponible, 3 fichiers sont cochés par le système, comme sur la capture ci-dessous :

Après que ces mises à jour se soient bien passées sans autre formalités, je lance aussitôt un clic que je pense victorieux sur un fichier MP3... Echec, XMMS continue de s'ouvrir avec la fenêtre de choix d'un fichier, comme si celui que je venais de cliquer n'existait pas !

Retour dans YaST, histoire de revoir la liste. Je m'aperçois que la ligne du paquetage xmms-lib-mad est disponible chez Packman, mais pas installée sur le système. Cochons donc à nouveau ce paquetage supplémentaire, on n'est plus à ça prêt :

Cette fois, ça fonctionne. Après l'installation (pas besoin de relancer votre session, et encore moins l'ordinateur, on n'est pas chez Microsoft ;-), un clic sur un MP3 ouvre le logiciel XMMS et se décide enfin à lancer la lecture du fichier !

Evidemment, pour que ce soit XMMS qui l'ouvre plutôt qu'un autre logiciel, il faut que vous l'ayez mis en premier dans la liste des programmes disponibles pour l'extension MP3. Dans le Centre de configuration de KDE, Composants de KDE, Associations de fichiers, tapez MP3 et dans la liste à droite, faites remonter avec la flèche la ligne "xmms". Si celle-ci n'existe pas, un simple clic sur le bouton Ajouter, vous donnera accès à la liste des logiciels installés (comme dans le menu K), il suffit d'y retrouver XMMS et de valider.

Pour résumer, il y a eu 4 fichiers mis à jour  :
  • xmms-lib
  • xmms-plugins
  • xmms-lib-mad
  • xmms
Les personnes qui n'ont pas mis le site de Packman comme source dans YaST peuvent allez récupérer les fichiers directement sur le site. En voici le lien direct (vérifiez seulement que vous êtes bien dans la bonne case de votre distribution, "suse 10.0" étant la même chose que "opensuse 10.0" dans le cas présent) : xmms chez Packman. Tous les paquetages sont présent sur la même fiche, à l'exception de xmms-plugins. Ce paquetage contenant des skins et des effets, mais aussi des plug-ins d'entrée et de sortie, celui-ci est (peut-être ?) indispensable. Essayez sans lui.

Si ça ne fonctionne pas parce qu'il vous demande des dépendances ou bien parce qu'un clic sur un MP3 ne donne toujours rien, il faudra le récupérer ailleurs. Si vous voulez être certain du résultat, ne choisissez que la version 1.2.10-15 ou une version supérieure. Le moteur de recherche rpmseek donne une liste dans laquelle vous avez cette version. Curieusement, sur le ftp de Packman pour suse 10.0 (architecture i586), on retrouve bien nos autres fichiers dans la liste mais pas de xmms-plugins !

La manière la plus fiable est de passer par les sources de YaST et d'y ajouter Packman, le lien suivant semble approprié car il contient l'indispensable fichier directory.yast : ftp.gwdg.de/pub/linux/misc/packman/suse/10.0. Pour les nouveaux qui ne savent pas faire, voyez la procédure sur cette page.


Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site