AccueilDécouverteAideConfigurationRPMs SuSEJeux SuSE

Vous êtes ici : Aide >> Comment lancer un logiciel sur un bureau précis de KDE


KDE : COMMENT LANCER UN LOGICIEL SUR UN BUREAU PRECIS 

KDE 3.2 ET VERSIONS ANTERIEURES

KDE vous offre la possibilité d'utiliser plusieurs bureaux, ce qui peut être utile pour mettre des logiciels sur certains bureaux. Par exemple les logiciels de graphisme se lanceront sur le bureau 2 (que vous pouvez renommer, en plus !), ceux concernant le son iront directement sur le bureau 3 lors de leur lancement. Enfin, c'est vous qui décidez...

Pour effectuer cet automatisme, il faut configurer les liens un par un, en ajoutant une petite instruction devant la ligne de commande inscrite par défaut.

NOTE POUR LES NOVICES LINUX : contrairement à ce que vous pourriez croire, les explications ci-dessous ne demandent pas de faire cette opération dans une console en mode texte, mais par l'éditeur de menu, accessible par un simple clic droit sur l'icône de démarrage SuSE (votre ancien bouton "Démarrer" si vous venez d'un autre système d'exploitation).

Ce n'est pas compliqué, encore faut-il savoir quoi mettre, et où.

Si c'est sur un lien de votre bureau, faites un clic droit sur l'icône concernée, puis propriétés. allez sur l'onglet URL. Vous avez ici la ligne qui dit où aller chercher le programme pour le lancer. Si vous voulez préciser qu'il doit toujours se lancer sur le bureau numéro 3, ajoutez devant la ligne kstart --desktop 3.

Exemple, si je veux lancer le logiciel XnView, j'aurais comme lien normal :

/usr/X11R6/bin/xnview

Pour le lancer sur le bureau 3 systématiquement, le lien devient :

kstart --desktop 3 /usr/X11R6/bin/xnview

Pour les changer dans le menu SuSE, lancez l'éditeur de menu, et modifiez les liens en conséquence, de la même manière.





KDE 3.3 ET VERSIONS SUPERIEURES

Avec KDE 3.3, tout ceci devient beaucoup plus simple. Il vous suffit de lancer un logiciel, puis de faire un clic droit sur sa barre de fenêtre, tout en haut. Choisissez Avancé, puis Réglages spéciaux de fenêtre. Par défaut, vous arrivez directement sur le bon onglet. Tous ces onglets de réglages n'existaient pas dans KDE 3.2, et permettent de régler des tas d'options pour chaque fenêtre de chaque logiciel.


Comme vous le voyez ci-dessus, la ligne Bureau permet de modifier très facilement le bureau sur lequel s'ouvrira la fenêtre en cours (donc le logiciel correspondant à cette fenêtre).

Par défaut, le choix est déjà sur Mémoriser, vous n'avez donc que très peu de modifications à effectuer. C'est rapide, efficace, et facile d'accès même pour un débutant qui vient à peine d'installer sa SuSE !





Haut de la page


Accueil   |   Découverte   |   Aide   |   Configuration   |   RPMs SuSE   |   Jeux SuSE   |   Contact   |   Plan du site   |   A propos du site